Pages

vendredi 10 janvier 2014

Un tableau tout autre de la région... Vis ma vie d'artiste en 1870!

La classe de seconde 1 de Mme Fauquembergue du Lycée Vauban participe au projet Palette marine, pendant l'année scolaire 2013-2014. Ce projet  combine l'histoire des arts, et le français. Un travail important en documentation sera réalisé pendant l'année scolaire, avec Mme Bracquart,  et plusieurs sorties scolaires dans la région seront organisées au cours de l'année. La Côte d'Opale est en partie méconnue des élèves. Ils ont tous en tête des souvenirs de plage: des châteaux de sable, des glaces dégustées au bord de la mer, des cerfs-volants qui virevoltent dans le ciel, mais la Côte d'Opale se réduit-elle à ces activités estivales?
Palette marine est une invitation au voyage: voyage géographique mais aussi temporel. Si l'on vivait au XIXème siècle, que verrait-on à Berck? à Etaples? Des peintres, une colonie de peintres, tous émerveillés par la beauté des paysages, et la vie pittoresque des marins. Une activité artistique exceptionnelle qui prendra tragiquement fin lors de la première guerre mondiale.
Palette marine vous permettra de découvrir cette effervescence culturelle, qui a amené Manet sur nos plages, Lepic, Tattegrain, et bien d'autres peintres. C'est à travers les écrits des élèves, leurs découvertes...et créations que nous vous convions à voir autrement la Côte d'Opale.
AVIS AUX LECTEURS
Les lettres que vous découvrirez sont ENTIEREMENT FICTIVES et ont été écrites par les élèves de la classe de seconde 1 après deux sorties scolaires, l'une à Etaples, au Musée de la Marine et à la Maison du Port, l'autre au musée de Berck. Ils ont pu en particulier découvrir une exposition sur les peintres de la côte d'Opale, et une autre sur Lepic.     

Mme Fauquembergue et Mme Bracquart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire