Pages

lundi 13 janvier 2014

Métier: Femme de marin



Au XIXème siècle, la Côte d’Opale a une vie culturelle et artistique riche. De nombreux artistes peintres sont attirés par son littoral.
En effet, nos recherches démontrent que des artistes comme Marie Duhem, Georges Maroniez, Telio Planquette ou encore Henri Le Sidaner ont décidé de peindre le paysage de ce littoral.

Henri le Sidaner éprouve un attachement pour le port d’Etaples. Les artistes apprécient également le fait que les traditions soient toujours respectées : « Le jour même les femmes de matelots revêtaient le costume, jupe rouge, corsage de couleur et tablier gris, grand bonnet et boucles d’oreilles ». La vie des marins et de leur femme est de plus en plus en vogue chez les peintres du XIXème siècle. En effet, nombre de peintres et d’artistes s’attacheront aux matelotes, les femmes des marins qui exerçaient elles aussi des métiers en rapport avec la mer : elles aidaient leurs maris en préparant les filets, en trainant les bateaux sur la plage, elles aidaient aussi à l’échouage du bateau en le vidant,  en allant vendre la pêche des marins. Les sautrières étaient des matelotes qui ramassaient les crevettes sur la plage.
Les paysages marins pourtant si appréciés des peintres ont été détériorés pendant les périodes de guerre.
Mougenot Manon, Martel Loïck, Roussel Louis, Delbende Stanye , Béziat Ambrine S1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire