Le réalisme est une tendance artistique qui montre la réalité des choses sans les idéaliser.
Il apparaît en 1830 en peinture ; il désigne les artistes qui ne prennent plus les modèles idéaux, classiques, mais qui veulent imiter la Nature. Il observe tous les milieux sociaux, toutes les situations … Ses objectifs sont d’abandonner la réalité, de donner une juste représentation des différents milieux sociaux et économiques conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec.
En littérature le réalisme est fondé en 1829, par Balzac.
Dans Un Drame au bord de mer, Balzac met en place une grande entreprise Comédie humaine, un ensemble d’ouvrages composé de cent trente-trois œuvres comprenant quatre-vingt quinze romans nouvelles, essais réalistes, fantastiques ou philosophiques.. Une œuvre colossale dans laquelle il observe les différents types sociaux : bourgeois, noblesse, marins … Dans Un Drame au bord de mer, le réalisme balzacien nous permet d’observer les dures conditions de vie des marins.
Un cœur simple est une autre nouvelle réaliste, du XIXe siècle, de Flaubert. L’auteur nous raconte la dure vie d’une servante, Félicité.
De nombreux artistes s’imprègnent du réalisme, seulement un autre courant artistique vient quelque peu bouleverser le réalisme, en effet le naturalisme s’installe au XIX ème siècle.
Le naturalisme est sous l’influence de la médecine, des expériences scientifiques, des études sociales visant la psychologie.
De grands artistes écrivains comme Zola, Maupassant, ou peintres comme Tattegrain sont inspirés par ce courant artistique. Mais surtout le naturalisme s’inscrit dans la lignée du réalisme de part ses caractéristiques identiques telles la volonté de représenter le réel, d’étudier les milieux sociaux..
Guy de Maupassant. Emile Zola.
(1850-1893) (1840-1902)
Nous pouvons donc en conclure que le réalisme et le naturalisme sont à peu près semblables et se rejoignent sur quelques caractéristiques.
Godin Mélodie; Rolland Lucie; Thomas Médéric; Clabaux Marion; Delplace Ophélie S1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire