Pages

lundi 13 janvier 2014

En Mer de Maupassant, Les Beaux Arts

Pochette-2304large
En Mer de Maupassant, une nouvelle tragique…
      Nous avons découvert une nouvelle que nous voudrions vous faire partager : En Mer de Maupassant, parue en 1883, dans le Gaulois, journal d’époque.
A Boulogne sur mer, un jour Javel et son frère cadet décidèrent de partir pêcher en mer accompagnés de quatre hommes et d’un mousse, malgré le mauvais temps qui s’annonçait. Le chalutier en bon usage ne pouvait craindre aucun temps. Or, le vent s’éleva, et une bourrasque survenant les empêcha d’accoster. Ils durent rester en mer, ce qui était assez fréquent à cette époque. Les vagues furent fortes, le temps était mauvais. Cette bourrasque força le chalutier à fuir. Le petit bateau gagna les côtes d’Angleterre, la mer battait les falaises, se ruait contre la terre ; celle-ci rendait impossible l’entrée des ports donc le chalutier reprit le large et revint sur les côtes de France. La tempête ne cessait de continuer, parfois pendant 5 à 6 jours entre les deux pays voisins, sans pouvoir aborder l’un ou l’autre.
     Cette tempête se calma peu à peu, cependant la vague fut encore forte mais le patron ordonna de jeter le chalut, alors les marins le jetèrent par-dessus bord. Laissez-vous tenter par cette lecture d’un autre temps.
Nous avons beaucoup aimé ce livre car Maupassant sélectionne des extraits marquants qui nous donne une illusion du réel,  nous vous laissons découvrir l’intrigue.
La nouvelle est entièrement retranscrite, cliquez sur le lien suivant : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre6471-chapitre26114.html

Godin Mélodie; Rolland Lucie; Thomas Médéric  Demonchaux Oriane Debuire Florent; 
Chatelain Coline 
S1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire