Pages

vendredi 10 janvier 2014

La ville de Berck-sur-mer

Au Moyen-Âge, Berck était une ville de pêcheurs qui se trouvait au bout d’un fleuve nommé «Larche».Au XVIIème siècle, Larche a disparu, pour donner naissance à la rue principale de Berck. Il y a 2.5 kilomètres entre la maison des marins et la mer. Les bateaux ne pouvaient pas rester en mer, il fallait les faire échouer sur la plage. Ce qui a permis à Berck de devenir la première marine d’échouage de France.
A partir de 1860, les hôpitaux se développent, Berck accroît sa réputation et attire même l’impératrice Eugénie qui entend parler de ses vertus au niveau santé. Elle souhaite en effet y faire soigner son fils.
En parallèle de cette vie mondaine, les pêcheurs vivent modestement. Leurs maisons  sont très petites, elle sont constituées de deux à trois pièces au rez-de-chaussée, où se trouve la cuisine, la salle a manger, la chambre parentale et la salle de bain. Au grenier se trouve la chambre des enfants et le matériel de pêche. A la cave, il y a les poissons pêchés la veille.
Au XIXème siècle, grâce au tourisme, Berck se démarque et se développe. Elle fait donc construire cinq casinos, une salle d’escrime et les plus grands chanteurs lyriques Parisien, venaient donner des concert a Berck. Les touristes sont surtout riches.
Les peintres attirés par cette ville, représente bien, dans leur tableau, ces deux mondes différents. Tout d’abord il y a les bourgeois, vu comme des personnes étrangères, par certains marins, puisque pour elles, la plage est un lieu de détente alors que pour les matelots, c’est un lieu de travail.Elegante sur la plage
Cette vision de ces deux mondes est bien représentée par le tableau « Elégante sur la plage de Berck » d’Eugène Trigoulet qui représente deux femmes, l’une au premier plan vêtue d’une robe blanche et accompagnée de son chien, l’autre au second plan plus en chair est vêtue d’une robe verte. Ces femmes sont représentatives de la pure bourgeoisie. Tandis qu’au dernier plan, tout petit, on peut distinguer des femmes, sûrement matelotes, entrain de travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire