Pages

vendredi 6 juin 2014

Le Sidaner


 Henri le Sidaner
Henri-Eugène Le Sidaner est né à Port-Louis sur l‘Île Maurice le 7 août 1862. C’est un peintre français. Il est le fils d’un capitaine, qui est mort au court d’une tempête dans la Manche en 1880. Il a passé son enfance à Dunkerque où il a développé très tôt un don pour le dessin. Plus tard il part faire ses études de peintres à Paris, il y découvre l’impressionnisme et la peinture de Manet qui l’impressionne. En 1882, il est reçu à Paris à l'École des Beaux-Arts, puis en 1884 il entre dans l'atelier d'Alexandre Cabanel. Il part s'installer à Étaples en 1885 à l'auberge Joos où il rencontrera d'autres peintres venus travailler comme lui dans la région, parmi eux Eugène Chigot. Il y restera jusqu'en 1894, il travaille dans la solitude le plus souvent et ses œuvres de l'époque se rapprochent du réalisme sentimental. En 1891, il est nommé officier de l'Académie par le ministère de l'Instruction publique et obtient une médaille de troisième classe et une bourse de voyage. En 1892, il visite l'Italie et la Hollande et fait les portraits des jeunes. Après avoir vécu près de Beauvais, à Gerberoy, il s'installe à Versailles où il demeurera jusqu'à sa mort d'un infarctus à Paris le 16 juillet 1939.
Son œuvre :
Vers 1900, il se consacre à une peinture intimiste dont aucune figure humaine n’apparaît:  jardins déserts, tables servies pour d'hypothétiques hôtes, campagnes solitaires, expriment une vision silencieuse et paisible avec une technique néo-impressionniste et un chromatisme retenu aux nuances chaudes, à la tonalité raffinée et douce qui nimbent ses scènes moins de mystère que d'une espèce de religiosité. Son inspiration au contact de nombreux voyages s'élargira et perdra son mystère au profit d'un art plus décoratif, dont le succès ne se démentira pas...

Fiche technique du musée du Touquet

Le musée du Touquet se trouve à l'angle de l'avenue du golf et de l'avenue du château, au cœur de la forêt. Les collections sont installées dans la villa Way-Side, villa typiquement touquettoise. Le musée du Touquet Paris-Plage est à la fois un lieu historique de part son histoire, en effet il fut la résidence de plusieurs ambassadeurs Américains  avant  le rachat de la maison par la ville. Le Musée du Touquet-Paris-Plage est inauguré le 9 juillet 1932. D’abord installé à l’Hôtel de Ville, il voit le jour grâce à l’action de la Société Académique et des donateurs et prêteurs des œuvres d’art. Mené à bien par Edouard Champion, adjoint au maire qui en devient le premier conservateur, il porte aujourd’hui son nom.  Il est aussi moderne, en effet,  il dispose d’un site internet (http://www.letouquet-musee.com/) et d’une page Facebook (MuseeduTouquetParisPlage). Ainsi, il est plus accessible à un jeune public. De plus, ses faibles tarifs (3.5 € / adulte et 2€ en tarif réduit) alliés à des ateliers créatifs et ludiques, tel que  l’initiation au pointillisme en font une destination de choix pour découvrir les courants artistiques du XXème siècle.
Vous pouvez vous y rendre tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés. 

Durant les vacances scolaires, le musée est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.