Pages

vendredi 7 février 2014

Nos sorties scolaires sur la côte d'Opale...

Nos sorties scolaires
sur la côte d'Opale

Durant notre année scolaire, nous avons effectué deux sorties. Nous sommes allés sur la côte d'Opale, d'abord à Etaples, puis à Berck.

À Étaples, nous avons visité deux musées:
-l'un des musées exposait des peintures du XIXème siècle d'artistes de nationalités différentes. Nous avons pu voir des tableaux sur des paysages d'Étaples et sur la vie des marins, ainsi que des «matelotes» (femmes de marin).
-l'autre musée était basé sur la vie quotidienne des pêcheurs.
Nous avons appris que les pêcheurs étaient croyants et nous avons pu voir les vêtements que portaient les marins et les matelotes.
Nous avons aussi vu dans quel type d'habitations vivaient les familles de pêcheurs.
Finalement nous avons vu l'évolution des bateaux de pêche.

À Berck, nous avons vu beaucoup de peintures sur les bateaux de pêches en action.
Nous avons aussi vu un diaporama sur les peintres et leurs histoires comme Lepic qui a refusé d'être le général Français pour être peintre et ouvrir son école de peinture. Il préférait peindre dehors que dans son atelier. Il peignait des tableaux de type réaliste.
Malheureusement pour lui et les autres artistes, la peinture fut rapidement remplacée par la photographie.

Nous avons trouvé ces voyages intéressants.




Martel Loïck, Roussel Louis et Manon Mougenot.

mardi 4 février 2014

Ludovic Napoléon Lepic



Ludovic-Napoléon Lepic


Ludovic-Napoléon Lepic est le petit-fils et unique descendant de Louis Lepic, fait général, comte et commandeur de la Légion d’Honneur. Son grand-père est un héros, il est le fondateur de la fortune familiale. Au début, il était baron et ensuite il est devenu comte. Son père, Louis-Joseph Napoléon Lepic, aide de camp de Napoléon III, le destine également à la carrière militaire. 


Ludovic faisait des gravures à l'eau forte.

C'est un artiste animalier: son premier succès provient de la vente de ses tableaux animaliers. L'intérêt de Ludovic pour l'art le conduit à accepter qu'il reçoive des leçons particulières par le roi peintre belge puis les cours du peintre belge animalier. 
En 1865, Ludovic épouse Joséphine Scévole de Barral, ils auront 3 filles.
Ludovic-Napoléon Lepic approfondit sa pratique de graveur et de peintre.

Dabrowny Roman 

dimanche 2 février 2014

Biographie de Francis Tattegrain

Tattegrain est né à Péronne, dans la Somme, le 11 octobre 1852, c'est un artiste français du XIXème siècle. C'est un peintre mais aussi un graveur à l'eau forte. Il a été l'élève de Ludovic-Napoléon Lepic et de Lefebvre. C'est un artiste réaliste, quand il peint un tableau, il va sur la scène vivre ces moments, c'est un artiste rare qui est parti plus d'une dizaine de fois en mer avec les marins. Il est d’ailleurs mort le 1er janvier 1915 au champ d'honneur en réalisant l'esquisse du beffroi d'Arras sous les obus. En 1886, il a reçu une médaille d'or à l'Exposition Universelle en 1886 en tant que peintre, il a eu la médaille d'or au salon de 1899, section peinture.

La ramasseuse d'épaves, 1880

Binet Maxime